Ligues de simples et de doubles FLEX - Fonctionnement

Club de tennis Monkland – Saison 2018


  1. Enregistrement : envoyez un courriel à flex@monklandtennis.com, l’administrateur des ligues, indiquant que vous désirez participer.  Ce n’est pas nécessaire d’indiquer à quelle ligue (simples ou doubles) vous voulez participer.  Vous pourriez vouloir participer à l’une ou l’autre, les deux, ou même changer pendant la saison.  C’est FLEXible.  Assurez-vous d’inclure un numéro de téléphone pour qu’on puisse vous rejoindre.

  2. Cédule des matches : chaque lundi, vous recevrez un courriel vous demandant d’identifier vos disponibilités via la plateforme Doodle.  Des blocs de temps répartis dans la semaine suivant le sondage vous seront proposés.  Ils ne seront pas les mêmes d’une ligue à l’autre. Cochez chaque bloc de temps où il vous est possible de jouer; si vous n’êtes pas disponible pour tout le bloc, vous pouvez quand même cocher ce bloc en ajoutant un commentaire indiquant votre disponibilité partielle; laissez la case vide si vous avez un empêchement. Si, une semaine donnée, vous n’êtes pas disponible de la semaine, ignorez tous simplement le courriel. Comme il s’agit de ligues FLEXibles, vous pouvez les quitter ou les réintégrer à tout moment.  Si vous participez aux deux ligues, n’hésitez pas à sélectionner les mêmes journées pour chaque ligue.  Au moment de faire la cédule, l’administrateur s’assurera que vous ne jouiez pas deux matches la même journée, à moins que vous en fassiez expressément la demande.

  3. Fréquence : chaque joueur qui aura complété le sondage correspondant à une ligue donnée aura, sauf exceptions, un match de cédulé dans la semaine.  Si ça ne vous dérange pas de jouer plus d’un match au cours d’une  semaine donnée, veuillez l’indiquer dans la section Commentaire au bas de la page (Important : vous devez sauvegarder le commentaire avant de sauvegarder vos choix de blocs!).  Cette disponibilité additionnelle permettra plus de flexibilité dans l’organisation des matches.  Notez bien que vous aurez un autre match de cédulé seulement si ça permet de céduler d’autres joueurs.  Les matches additionnels seront octroyés en priorité aux nouveaux participants des ligues FLEX.

  4. Attribution des matches : chaque jeudi, vous recevrez un courriel indiquant les matches qui auront été créés à partir des réponses reçues.  Veuillez prendre note qu’il est possible que vous vous retrouviez sans match pour une semaine donnée.  Ceci peut se produire par exemple lorsqu’il n’y a pas suffisamment de joueurs de votre niveau disponibles pour les blocs que vous avez sélectionnés.  Tout sera fait pour éviter que ça se produise.  Sachez, cependant, que plus il y a de blocs où vous êtes disponibles, moins il y a de chances que vous n’ayez pas de match.

  5. Responsable : pour chaque match, une personne sera identifiée comme étant responsable.  C’est cette personne qui devra être contactée dans les cas d’annulation, de modification à l’horaire ou pour toute autre raison.  La journée avant le match, il est recommandé que le responsable contacte son adversaire ou les autres participants pour leur rappeler le match et s’assurer de leur présence.  Pour les doubles, s’il devient impossible pour un participant de jouer, le responsable essaiera de trouver un remplaçant avant d’annuler le match.  Le responsable contactera l’administrateur de la ligue qui lui fournira une liste de substituts potentiels.  Le responsable devrait arriver tôt afin de s’assurer qu’un court soit réservé pour l’heure cédulée.  Ceci est particulièrement important aux moments de grande affluence. Après le match, c’est le responsable qui aura la tâche de rapporter les résultats ainsi que tout autre sujet d’intérêt à l’administrateur de la ligue.

  6. Match : dans le cadre de ces ligues, un match correspond au nombre de sets (trois au maximum, ou deux s’ils ont été remportés par la même personne/équipe) et de jeux qui auront eu le temps d’être complétés à l’intérieur de deux périodes de 45 minutes.  Si vous n’êtes pas en mesure de jouer deux périodes pleines de 45 minutes, veuillez en aviser l(es) autre(s) joueur(s) avant la journée du match.  Si tous les joueurs sont d’accord, vous pouvez continuer à jouer au-delà de ces deux périodes.  Cependant, un match incomplet ne devrait pas être complété à un autre moment, à moins d’un accord avec l’administrateur de la ligue.  Pour gagner un set, une équipe doit être la première à gagner six parties avec une différence de deux jeux.  Rendu à 6-6, un bris d’égalité de 7 points doit être joué (avec deux points de différence).  Dans les cas où chaque joueur ou équipe a remporté un set, les joueurs peuvent s’entendre pour jouer un set décisif sous forme de bris d’égalité plutôt qu’un set régulier.  Quand un set est en cours, s’il y a un joueur qui abandonne, le set est gagné par l’adversaire, à moins que l’abandon soit relié à une blessure.

  7. Méthode de pointage : le nombre de points que vous pouvez obtenir pour un match dépend du nombre de sets et de jeux que vous ou votre équipe et l’opposition ont gagné :
    1. Chaque jeu gagné: 1 point
    2. Chaque set complété et gagné : 5 points additionnels
    3. Pour un bris d’égalité gagné en remplacement d’un set : 6 points, pas de points de jeu
    4. Le score final de chaque joueur correspond au pourcentage du nombre total de points.  Voici quelques exemples :
      1. L’Équipe A gagne un set 6-4 et perd un set partiel 0-3 : l’Équipe A obtient 61% ((5+6…+0)/18) et l’Équipe B 39% ((4…+3)/18).
      2. Le Joueur A gagne le premier set 7-6, perd le second 4-6 de même que le bris d’égalité joué comme troisième set 2-7 : le joueur A obtient 41% ((5+7…+4…+0)/39) et le Joueur B 59% ((6…+5+6…+6)/39).
    5. Ça prend un minimum d’un set complété pour gagner quelque point que ce soit.

  8. Classement : les résultats de la semaine précédente sont affichés dès qu’ils ont été rapportés à l’administrateur par chaque responsable de match.  Le courriel qui sera émis inclura également les résultats des semaines antérieures de même que le plus récent classement basé sur le pourcentage moyen par match. Seuls les participants ayant joué une moyenne d’un match par deux semaines depuis le début de la saison seront classés. Si vous préférez que votre nom soit exclus du classement, veillez en aviser l’administrateur de la ligue.